2ème semaine
 
   
VENDREDI 29 JUILLET 2005

Derrière La Cravate

LA CRAVATE s’est nouée en février 2003 dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle est nommée ainsi en hommage à la gouaille de Michel Audiard et pour symboliser le fait qu’il peut y avoir une vie artistique après une journée de travail passée dans un bureau.

Un répertoire original de chansons à textes et à swing, des tranches de vie mises en musique et en textes, chansons d’amour, d’humeur et d’humour mêlées de valses, tangos aux accents manouches. Souvenirs d’enfance, ballades urbaines, femmes en chemin et amour en plein air...

Des influences situées à la croisée des chemins entre la chanson française réaliste et un jazz tango musette aux accents rock.

Ma Valise

Originaires du pays du vignoble nantais, ces 4 garçons, qui jouent ensemble depuis leurs débuts, aiment mélanger les styles : l’énergie du rock alternatif s’immisce dans leur musique inspirée de sonorités diverses . Leurs nouvelles compositions font la part belle à leur désir d’ouverture, piochant dans de nombreuses cultures qui fraternisent dans un mix chaleureux.

L’instrumentation est acoustique et variée. Ils jouent et se jouent de leurs instruments (batterie, guitare, contrebasse, accordéon et cuivres - tubas, trombones, trompette) dans un esprit festif, s’inspirant de musiques balkaniques, latines et autres métissages.

Ma Valise est polyglotte : en français mais aussi en roumain, en anglais, en créole haïtien ou en espagnol, les trois chanteurs nous font voyager en jeux de mots et coups de gueule. Ils nous content, avec humour et simplicité, quelques histoires, quelques souvenirs, puis nous invitent à partager leurs rêveries, leurs conneries.

Depuis début 2005, le groupe existe aussi en trio, quand le quatrième part jouer des cuivres en Roumanie. Leur prestation est moins "cuivrée" mais tout aussi efficace : à trois, ils sont capables de transmettre autant d’énergie sur scène, car ils sont là, bien présents, avec la même pêche et heureux de nous débaler leur valise.

Toujours portés par l’envie de rencontrer les gens, d’échanger et de jouer avec d’autres groupes, Ma Valise compte bien faire vivre sa musique aux quatre coins de France et même beaucoup plus loin si affinité... Leur plaisir de jouer sur scène fait plaisir à voir ! Anti-morosité garantie !