NO VIBRATO
Elaborée il y a bientôt 12 ans sur les bases du bebop et du jazz représenté par des musiciens comme John COLTRANE, Thélonious MONK et Wayne SHORTER , la musique de NO VIBRATO a évolué au fil du temps en fonction de ses différents collaborateurs, des expériences de la scène et des concerts (Belgique, France, Suisse, Grand Duché, Espagne,Québec) et de l’évolution musicale du leader et compositeur, le pianiste Etienne RICHARD. Lors de cette lente évolution, ses compositions ont été influencées par d’autres rythmes et cultures, vers une musique du monde sur base de jazz.
Cette musique reste jazz avec l’ harmonie, l’improvisation, le rythme ternaire, les instruments (piano, contrebasse, batterie, saxophones).
Elle est métisse en se mélangeant à d’autres rythmes (funk, rythmes latins et rythmes impairs) et en s’inspirant d’autres cultures et couleurs (musique celtique, flamenco...).
Elle est profondément humaine et émotionnelle : l’échange entre les musiciens produit une énergie qui est captée par le public.
Elle est festive, pas trop romantique ni intellectuelle.
Elle est sans concessions et sans démagogie.
Elle intéresse les amateurs de jazz, bien sûr, mais aussi un plus large public curieux et ouvert à la musique de création.
novibrato.org
SLANG
La musique de Slang est avant tout multidirectionnelle "Slang", "argot" en anglais, renvoie à l’idée d’un langage vivant, aux sources et aux accents variés. On y trouve une énergie issue du rock, des élans coltraniens, des sonorités indiennes, des rythmes africains et sud-américains, les couleurs du dub ou de la jungle ou encore des croisements hip-hop et Electro. Paradoxalement, ils ont beau déplacer leurs frontières, leur musique est de plus en plus reconnaissable. Six ans de collaboration intense, d’enregistrements et de concerts n’y sont certainement pas pour rien. Résultat : la sonorité du groupe ne cesse de gagner en force, et le nombre de ses fans n’arrête pas de croître.
slang-music.com